Beauté & santé

Comment réduire facilement le sel dans son alimentation ?

Le sel donne aux repas plus de saveur et c’est la raison pour laquelle il est autant apprécié. Malheureusement, il s’agit d’un aliment qui peut être à l’origine de plusieurs de maux dont les problèmes cardio-vasculaires. Que peut-on alors faire pour diminuer notre consommation de sel ?

Préférer les repas maison

Par manque de temps et pour une autre raison, on préfère se diriger vers les plats déjà préparés. Bien que ces repas soient dits équilibrés, ils contiennent une grande quantité de sel qui peut nuire à la santé. Le mieux serait donc de s’éloigner des plats qui se trouvent aux rayons surgelés, les légumes en conserve ou encore les sauces toutes faites. De même certains aliments comme le biscuit, et même le soda, sans oublier les soupes doivent être évités.

Utiliser des ingrédients de substitution

Le sel n’est pas le seul ingrédient avec lequel vous pouvez donner de la saveur à vos plats. Vous pouvez tester les vertus des herbes aromatiques. Thym, ciboulette, estragon et beaucoup d’autres herbes issues de l’agriculture biologique peuvent être utilisées.

Les condiments comme l’oignon ou encore l’ail, mais également les graines (courge, lin…) donnent également du goût et du croquant au plat. N’oublions pas les épices qui permettent de relever le plat pour le plus grand bonheur des palais.

Halte aux fromages salés

Difficile de résister au fromage quand il est constamment sous vos yeux. Il va falloir pourtant, ou tout au moins privilégier les fromages les moins salés. Dans cette gamme, vous tournez vers le beaufort, le comte ou encore l’emmental. Ils ont une teneur en sodium un peu moins élevée que leurs confrères.

Pour plus de sûreté, pensez à vérifier la quantité de sel présente dans le fromage sur les étiquettes. À noter que de plus en plus de fromagers, se soucient des personnes qui suivent un régime sans sel et ont donc la main beaucoup moins lourde sur cet ingrédient.

Éviter la charcuterie et produits fumés

On ne peut pas parler d’aliments riches en sel et faire l’impasse sur ces aliments. Ils ont, en effet, une teneur particulièrement élevée en sel. Ce qui peut être prouvé rien qu’en les goûtant.

De plus, on note malheureusement la présence de nitrites dans les charcuteries et produits fumés. Ces additifs alimentaires seraient à la base de plusieurs cancers. Une raison de plus de s’éloigner de ces aliments.

Préférez plutôt les produits frais ou remplacer simplement, si possible les charcuteries par des crudités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *