Beauté & santé

Sérum de vérité

On le retrouve dans mon nombre de routines soins mais voilà un sérum ça sert à quoi ? Pourquoi un tel engouement pour ce produit de soin, en général onéreux ? Est-il indispensable ?

Le sérum, késako ?

Un sérum c’est tout d’abord un soin ultra concentré à la texture très fine qui pénètre en profondeur l’épiderme dans le but de corriger un problème précis de la peau (tâches, rides, excès de sébum…). Il s’utilise quotidiennement, en général en cure de 3 mois, pour venir à bout d’un problème ponctuel ou booster la peau. Il s’applique avant la crème de jour ou la crème de nuit, suivant le problème à corriger.

Le sérum peut s’incruster dans votre routine soins, en effet pas besoin de prendre un sérum de la même gamme que votre crème hydratante, il vient en complément de votre routine habituelle, pour en booster les effets.

Riche en actifs, il est dépourvu de fonction protectrice, raison pour laquelle il faut appliquer une crème par-dessus qui, elle, assurera un effet barrière en surface. Il pénètre instantanément grâce à sa formule gel et ne laisse aucun fini gras.

A quel moment l’appliquer ?
C’est le premier soin à appliquer, avant tout le reste. Très concentré en actifs, il agit sous la crème de jour ou de nuit, afin d’optimiser ses propriétés. Même s’il a un coût relativement élevé, le sérum apporte réellement des bienfaits à la peau, ne le zappez pas. Si avez plusieurs problèmes à traiter (imperfections, tâches de soleil, rides…), choisissez-en le matin pour le problème que vous souhaitez traiter en priorité, et un second pour le soir. Attendez une bonne minute avant de passer à l’étape suivante.

Quand faut-il avoir recours à un sérum ?
Dès que votre peau en a besoin, il n’est donc pas nécessaire d’en utiliser tout au long de l’année, mais plutôt en cure, afin d’en préserver les effets, sauf si vous souhaitez lutter contre les signes de l’âge. Le sérum est là pour résoudre un problème chronique ou ponctuel de peau, quand la routine soins ne suffit plus. Il doit agir comme une cure de vitamines pour stimuler l’épiderme : anti-tâches, rééquilibrant ou hydratant l’été, boosteur d’éclat l’hiver, etc. Un sérum est aussi bienvenu après une grossesse ou un changement particulier.

Lequel choisir ?
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les problèmes, vous avez donc l’embarras du choix. Laissez-vous guider par leurs noms, car ils affichent clairement ce pour quoi ils ont été créés : stimulant, booster de collagène, revitalisant, hydratant, rééquilibrant, anti tâches, anti oxydant, correcteur de teint, etc. Tout dépend ensuite de votre budget, les prix oscillent d’une dizaine d’euros pour un sérum hydratant en parapharmacie à plus de trois ceux euros pour les anti-âge les plus avancés en parfumerie. Enfin, avant de vous rabattre sur un sérum, demandez à le tester avec quelques échantillons.

Quels sont ceux que j’utilise ?
Et bien cela dépend justement de mes besoins ! Si mon sébum fait trop parler de lui, je dégaine le sérum Vinopure de Caudalie, très efficace ! En ce moment, j’utilise le matin le sérum Eclat de Topicrem qui fait aussi une excellente base de maquillage. Le soir, le sérum Vinoperfect de Caudalie pour contrer les deux petites taches de soleil qui se sont incrustées, tout doucement j’arrive à les estomper. Je vous les présenterais plus longuement d’ici quelques temps.

Voilà, j’espère que ce petit point sur le sérum vous aura intéressé ! Et vous mes beauties, en utilisez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *